Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Promotion de la bancarisation en Afrique
Archives
5 décembre 2008

Les pays de l'UEMOA face au défi de l'inclusion financière

logo_uemoaLa problématique de l'inclusion financière occupe depuis quelques années une place de choix dans les  enjeux de développement économique de l'espace UEMOA. Par finance inclusive, il faut comprendre un système financier qui assure un accès équitable pour les populations. Elle se définit par opposition à l'exclusion financière qui prive une partie de la population de tout accès aux services financiers ou bien leur assure un accès inadapté aux véritables besoins.
L'UEMOA est appuyée dans la construction d'une finance inclusive par le Grand-Duché de Luxembourg à travers le projet AFR/017 (Promotion de secteurs financiers inclusifs dans la zone UEMOA) qui a été officiellement lancé le 4 novembre 2008 par le Gouverneur de la BCEAO. Ce projet est destiné à soutenir le secteur de la microfinance dans l'Union.

Mais quelle est la situation de la finance inclusive dans les différents pays de l'Union?

ifPour essayer de répondre à cette question, nous avons recouru à un indice mis au point par Mandira Sarma de l'ICRIER (Indian Council for research on international economic relations)  qui est basé sur la distance euclidienne inverse normée (0<=d<=1). En utilisant les statistiques des monographies des SFD de Juin 2006, nous avons obtenu un indice IF qui donne pour chaque pays, l'état de la finance inclusive. Plus IF est proche de 1 (resp. de 0), plus l'inclusion financière est à un meilleur (mauvais) niveau comparativement aux autres.
La représentation graphique des IF montre que le Sénégal est le pays où le secteur financier est le plus inclusif, suivi immédiatement du Bénin. Le Niger a le plus mauvais indice suivi de la Guinée Bissau.

Perspectives

Le Projet AFR/017 constitue un espoir pour le développement de la finance inclusive dans l'espace communautaire. La nouvelle réglementaion des SFD décidée par les plus hautes instances de l'Union permettra de renforcer le cadre d'exercie de ces instititutions qui occupent une place importante dans les stratégies de développement des pays de l'UEMOA.
Il reste cependant à espérer que le concept de l'inclusion financière ne se cantonne pas aux seuls SFD. Il faudra certainement veiller à construire une passerelle entre SFD et banques afin d'éviter un cloisonnement excessif des ces deux secteurs vitaux pour nos économies.

Publicité
Commentaires
O
Juste vs remercier pour vos analyses
Répondre
Promotion de la bancarisation en Afrique
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Promotion de la bancarisation en Afrique
Visiteurs
Depuis la création 157 817
Publicité