Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Promotion de la bancarisation en Afrique
Archives
20 octobre 2009

Progression de la couverture bancaire dans l'UEMOA

Le rapport annuel 2008 de la Commission Bancaire de l'UMOA est disponible sur le site internet de la Banque Centrale. Les statistiques sur laEvolAgceUmoa couverture bancaire des Etats montrent une nette progression du réseau bancaire due à la création de nouveaux guichets et agences bancaires. L'Union dans son ensemble a enregistré 213 agences supplémentaires au titre de l'année 2008. Le nombre global d'établissements bancaires est resté stationnaire passant juste de 115 à 116. La progression de la couverture bancaire est donc le fruit d'une politique d'expansion des institutions financières. Cela peut être vu comme le résultat des nombreuses réformes entreprises récemment dans le secteur à commencer par la modernisation des systèmes et moyens de paiement qui augmente la capacité de traitement des valeurs des banques les incitant à accroître leur clientèle. Il y a également l'augmentation progressive du capital minimum des établissements de crédit qui leur donne une assise financière plus confortable et favorise les politiques d'expansion. Un autre facteur non moins important est l'arrivée sur le marché des banques nigérianes et marocaines qui livrent une véritable concurrence aux banques françaises historiquement maîtres des lieux.

Mais tous les pays de l'Union ne sont pas logés à la même enseigne en matière de la croissance de la couverture bancaire.

ProgAgceuemoaLe pays qui enregistre la plus forte progression est la Guinée-Bissau dont le réseau d'agences passe de 4 à 10 soit une croissance de 150%. Il est suivi de la Côte d'Ivoire et du Togo respectivement à 37.5% et 35.3%. Le Mali enregistre une régression de sa couverture bancaire. Le nombre d'agences est passé de 222 à 217 soit une régression de 2,25%.

La deuxième place occupée par la Côte d'Ivoire est un bon signe de la vitalité de la place bancaire ivoirienne. Au delà, cela traduit un certain renouveau du système économique ivoirien fortement ébranlé par la crise socio-politique de ces dernières années. Les 17 nouveaux guichets ou agences bancaires constituent le signe d'un nouveau départ que nous espérons radieux, car sans une Côte d'Ivoire prospère, l'UEMOA ne serait certainement pas ce qu'elle est.

Publicité
Commentaires
Promotion de la bancarisation en Afrique
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Promotion de la bancarisation en Afrique
Visiteurs
Depuis la création 157 817
Publicité