Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Promotion de la bancarisation en Afrique
Archives
28 octobre 2009

SIA Conseil : « La bancarisation au Maroc va suivre une croissance plus faible que prévue »

marocSelon les dirigeants de SIA conseil, les banques marocaines devront réviser à la baisse leurs plans d'ouverture de nouvelles succursales dans le pays. En raison de la crise, la bancarisation sera plus faible que prévue. Des problèmes de liquidités pourraient également surgir
Matthieu Courtecuisse est le fondateur et directeur général de SIA conseil, un cabinet de conseil en management et stratégie opérationnelle fondé il y a dix ans, présent en France, en Belgique, en Italie et au Maroc. L’industrie financière représente 45% de l'activité de SIA conseil, qui emploie environ 250 consultants. Son directeur général adjoint, Edouard Esparbes, est par ailleurs président d’Attijariwafa Bank Europe.

Econostrum.info : Comment se portent les banques marocaines ?
Matthieu Courtecuisse et Edouard Esparbes : Globalement, les banques marocaines se portent bien. Au cours des dix dernières années de croissance au Maroc, elles se sont transformées, ont adopté de nouvelles pratiques, et se sont renforcées. Elles n’ont pas subi la crise financière directement. En revanche, elles vont pâtir du ralentissement de la croissance économique du pays.

Solder le trop plein

 

Econostrum.info : Quelles sont les conséquences du ralentissement économique ?
Matthieu Courtecuisse et Edouard Esparbes : Afin de diminuer leurs coûts d’exploitation, elles auraient intérêt à réviser leurs plans d’ouverture de nouvelles succursales dans le pays.  La bancarisation va suivre une croissance plus faible que prévue au cours des trois à cinq prochaines années.
Par ailleurs, avec la diminution des transferts des migrants, la baisse des recettes touristiques et le repli des investisseurs étrangers, elles vont avoir des problèmes de liquidités en devises.
Le Maroc a connu ces derniers temps une croissance qu’il ne retrouvera pas de sitôt. Il faut solder le trop plein d’immobilier, et d’infrastructures touristiques également.....

Lire la suite sur econostrum.info

Publicité
Commentaires
Promotion de la bancarisation en Afrique
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Promotion de la bancarisation en Afrique
Visiteurs
Depuis la création 157 817
Publicité