Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Promotion de la bancarisation en Afrique
Archives
16 mai 2010

Le Président de la BOAD déplore la faible bancarisation en Afrique de l’Ouest

logo_uemoaAPA-​Da­kar (Sé­né­gal) Selon Mr. Ab­dou­laye Bio, le pré­sident de la Banque Ouest Afri­caine de Dé­ve­lop­pe­ment, l’Afrique de l’Ouest est la sous ré­gion la moins ban­ca­ri­sée en Afrique.

Dans une in­ter­view ac­cor­dée à APA, il a es­ti­mé que cette si­tua­tion s’illustre par le faible taux d accès des opé­ra­teurs éco­no­miques aux ser­vices, contrai­re­ment dans le Magh­reb où le ratio est plus im­por­tant.

 

« 20% des ci­toyens en Afrique sub­sa­ha­rienne en gé­né­ral ont accès aux ser­vices fi­nan­ciers, alors qu’en Afrique de l’ouest, par­ti­cu­liè­re­ment dans les pays de l’UEMOA, on est au­tour de 6-7%, au­tre­ment dit il y a 93% de nos conci­toyens qui n’ont accès à aucun ser­vice fi­nan­cier », dé­plore le pré­sident.

 

Face à ces dif­fi­cul­tés, la BOAD a pensé, dans son pre­mier plan stra­té­gique 2009-​2013, « éle­ver l’amé­lio­ra­tion des ser­vices fi­nan­ciers aux rangs d’une des deux prio­ri­tés de la banque, no­tam­ment le sec­teur fi­nan­cier et le dé­ve­lop­pe­ment du­rable et l’en­vi­ron­ne­ment.

 

Il s’agit de tra­vailler à l’accès d’avan­tage de nos conci­toyens aux ser­vices fi­nan­ciers, « si nous vou­lons ar­ri­ver à des ré­sul­tats beau­coup plus sub­stan­tiels ».

 

Il pré­cise que les taux de crois­sance en Afrique de l’ouest se­ront plus im­por­tants si les opé­ra­teurs éco­no­miques, les pay­sans, les ar­ti­sans, etc. pour­raient fa­ci­le­ment avoir accès aux ser­vices fi­nan­ciers des ins­ti­tu­tions fi­nan­cières.

«C’est une si­tua­tion in­te­nable quand, les gens ne peuvent pas faire des tran­sac­tions et ne pas être en me­sure d’épar­gner ou être dans le be­soin, sans pou­voir em­prun­ter pour fi­nan­cer des ac­ti­vi­tés beau­coup plus im­por­tantes », a sou­li­gné Mr. Bio Tcha­né.

(Source : www.afriqueavenir.org)

Publicité
Commentaires
Promotion de la bancarisation en Afrique
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Promotion de la bancarisation en Afrique
Visiteurs
Depuis la création 157 822
Publicité