Source : www.nettali.net

NETTALI.NET - Le président de la République, Me Abdoulaye Wade, ne veut plus que les étudiants descendent la rue, cassant des bus, pour réclamer leurs bourses. Il a ordonné au Premier ministre d’accélérer la procédure de bancarisation des bourses.

Les étudiants étaient au cœur du dernier conseil des ministres. Le président de la République, qui veut que les étudiants reçoivent à temps leurs bourses pour éviter leurs incessantes grèves, a ordonné qu’on accélère la procédure de bancarisation des bourses.

Il a demandé au ministre de l’Enseignement supérieur, des universités et des centres universitaires régionaux (Cur) et de la recherche scientifique de lui fournir la liste complète des étudiants bénéficiaires de bourses et d’aides en vue de la mise en place d’un système informatisé de gestion des bourses et aides aux étudiants.

Ce système, associé à la mise en place de cartes bancaires au profit des bénéficiaires avant la prochaine rentrée universitaire, permettra, dans une phase test, de faciliter le paiement des bourses et aides aux étudiants des universités Cheikh Anta Diop de Dakar et Gaston Berger de Saint-Louis.

Lors de ce conseil des ministres, le Premier Ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye a également rendu compte de la réunion Interministérielle sur la bancarisation des bourses nationales qu’il a présidée en présence des ministres chargés de l’Economie et des Finances, de l’enseignement supérieur et du Directeur général d’Ecobank.

Ainsi, en ce qui concerne les étudiants de l’Université Gaston Berger, de la Faculté de Médecine de l’Ucad et ceux qui ont réussi à la première session 2010, a annoncé le Premier Ministre, les informations d’identification les concernant doivent être communiquées au ministère des Finances au plus tard le 15 août et transmises, après traitement et validation, à Ecobank le 30 août.

Le cas des autres étudiants sera traité après la disponibilité des résultats de la deuxième session.

Les nouveaux bacheliers seront intégrés dans le système à la suite de leur orientation qui devra intervenir dans le courant du mois de septembre. Ecobank a été invitée à poursuivre son plan d’investissement au niveau de tous les sites concernés.

Ce dispositif est mis en place afin que le paiement de bourses soit effectué à bonne date, dès décembre 2010.