BRVM_LOGOCe memoire est consacré a l'étude de la performance des portefeuilles financiers. Nous nous sommeslogo_uemoa proposés d'analyser pré-cisément l'eff et de la diversi cation sectorielle sur la performance des portefeuilles à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilière (BRVM) de l'UEMOA.


Nous avons utilisé les historiques journaliers et mensuels des cours des actions de la BRVM et avons construit deux catégories de portefeuilles : la premiere catégorie respecte strictement le critère de diversi cation sectorielle et la deuxième ne le respecte pas. Nous avons mesuré et comparé les performances de ces deux types de portefeuilles.
Les resultats des comparaisons montrent une performance relativement meilleure des portefeuilles sectoriellement diversi fiés qui, n'atteint toutefois pas celle du benchmark (BRVM10).


Par ailleurs, nous avons pu mettre en evidence que le benchmark explique mieux que tous les indices sectoriels, la performance d'un portefeuille independamment de son contenu et de son mode de construction.

Intégralité du mémoire