Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Promotion de la bancarisation en Afrique
Archives
4 septembre 2015

Les enjeux de la bancarisation en RD Congo

   financialafrik.comPar Christian KASUMBA: Conseil en management et organisation pour des entreprises implantées en Afrique, Représentant de la RD Congo pour le Think Tank Club 2030

RDCPas plus de 4% !….c’est à ce niveau que le taux de bancarisation est évalué aujourd’hui en République Démocratique du Congo.

En dépit de ses immenses richesses minières, forestières, pétrolières et hydroélectriques, la RDC fait incontestablement partie des pays les moins bancarisés d’Afrique subsaharienne où la moyenne se situe plutôt entre 10% et 12%, et même de la planète.
Même si l’apparition de la première banque en RDC remonte à de nombreuses décennies, avec la création de la Banque Commerciale du Congo en 1909, plus de 95% des congolais ne possèdent toujours pas de comptes bancaires et thésaurisent, en gardant leurs économies « sous le matelas ». Bien évidemment, les incidences négatives pour l’économie locale ne manquent pas. A titre d’exemple, le montant global des crédits bancaires accordés à l’économie congolaise représente à peine 6% du produit intérieur brut, soit trois fois moins que la moyenne subsaharienne.​

I/ Comment en est-on arrivé là ?
Plusieurs raisons exogènes peuvent expliquer cette sous bancarisation :
• En premier lieu, la jeunesse de la population congolaise doit être invoquée. Faute de recensement scientifique depuis 1984, aucun chiffre officiel ne peut être communiqué sur le sujet. Néanmoins, selon certaines estimations, près de sept congolais sur dix auraient moins de 25 ans et 45% moins de 16 ans.
• En Second lieu, le niveau d’éducation au Congo-Kinshasa reste très préoccupant. Le taux d’analphabétisme, compris entre 25% et 30% selon l’UNESCO, fait obstacle à une compréhension et une utilisation cohérentes des services d’une banque généraliste.
• Enfin, le niveau de vie de la population congolaise constitue clairement un frein à l’inclusion financière. Selon la Banque mondiale et le PNUD, près de 88% de la population au Congo vivrait encore en dessous du seuil de pauvreté universel (soit 1,25 $ par jour). Par ailleurs, l’indice de développement humain de la RDC, évalué sur des critères de santé, de revenu et d’éducation, était encore le plus faible de la planète (avec le Niger) en 2013. Dans ce contexte, on peut comprendre aisément que l’immense majorité des congolais ait pour priorité la survie quotidienne plutôt que l’ouverture et la gestion d’un compte en banque.

II/ Où en sommes-nous à date ?
Depuis le début des années 2000 et la fin des principaux conflits militaires au Congo, quelques signaux positifs ont néanmoins été observés:

• Le nombre de banques implantées localement est passé de moins de dix à près de vingt-cinq. La stabilisation du cadre macro-économique enregistrée depuis 2010 (taux de croissance supérieur à 6%, taux d'inflation se maintenant à moins de 5% et taux de change quasi constant) a suscité l'intérêt des investisseurs et des opérateurs étrangers....lire l'article au complet ----> ici

Publicité
Commentaires
Promotion de la bancarisation en Afrique
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Promotion de la bancarisation en Afrique
Visiteurs
Depuis la création 157 822
Publicité