Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Promotion de la bancarisation en Afrique
Archives
9 octobre 2009

Le Royaume du Maroc a renforcé la modernisation de son système de paiement en 2008

drapeau_marocSelon le rapport annuel 2008 de la Bank-Al-Maghrib (Banque Centrale), le système interbancaire marocain de télécompensation (SIMT) a intégré l'échange dématérialisé de la lettre de change normalisée. La possibilité de numérisation de ce moyen de paiement traduit la volonté des acteurs du système bancaire de faire du SIMT un outil fiable, capable d'assurer la promotion de tous les moyens de paiement. Il faut dire que jusque-là, l'utilisation des effets était handicapée par le délai de transport du support physique nécessaire à la validation des opérations.
Par ailleurs le Maroc s'est doté d'un cadre conventionnel pour la surveillance des systèmes de paiement, entré en vigueur en janvier 2009. Il s'agit d'un dispositif qui prévoit l'adoption de règles communes de bonne gouvernance, de transparence, de sécurité, de prévention, de maîtrise des risques et de continuité des activités.
Enfin, il faut noter que l'étude pour la mise en place d'un fonds de garantie par l'association pour un système interbancaire marocain de télécompensation(ASIMT) a été achevée au cours de l'exercice 2008. Ce fonds renforcera la sécurité globale du système parce qu'il permettra de suppléer la défaillance d'un participant.

Publicité
Commentaires
Promotion de la bancarisation en Afrique
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Promotion de la bancarisation en Afrique
Visiteurs
Depuis la création 157 822
Publicité