Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Promotion de la bancarisation en Afrique
Archives
17 décembre 2009

La mort programmée du carnet de chèques en Grande-Bretagne

Elizabeth Fullerton, version française Pascal Liétout sur reuters repris par laprovence.com

 

LONDRES (Reuters) - Les banques britanniques devraient décider ce mercredi la suppression des chèques comme moyen de paiement à l'horizon 2018.Le Conseil des paiements du Royaume-Uni, un organisme majoritairement composé d'établissements bancaires, devrait entériner cette décision, qui consacre la diminution progressive du chèque dans la vie quotidienne des Britanniques.

 

Ces derniers avaient émis chaque jour près de 11 millions de chèques en 1990, année record. L'an dernier, ils en ont rédigé 3,8 millions. "La prochaine génération n'aura probablement pas de carnet de chèques", prédit Addy Frederick, porte-parole du Conseil.

 

Le chèque, dont le traitement coûte une livre sterling (1,12 euro) à chaque banque, n'est déjà plus accepté dans les supermarchés, les magasins de détail et les stations-service. Mais il reste populaire auprès des personnes âgées, rétives à l'utilisation de la carte de crédit et au virement électronique.

 

"La puce et le code pin posent problème pour les seniors, ainsi que pour les personnes au foyer. Nous savons que 6,4 millions de Britanniques âgés de plus de 65 ans n'ont jamais utilisé internet", fait remarquer Vicki Smith, porte-parole d'Age Concern, une association d'aide aux personnes âgées. "Nous craignons que la disparition des chèques ne force ces personnes à conserver chez elles de larges sommes d'argent en liquide, ce qui les rendra encore plus vulnérables aux voleurs et aux escrocs", ajoute-t-elle.

 

Harriet Harman, vice-présidente du Parti travailliste, a invité mercredi les autorités bancaires à éviter toute discrimination à l'encontre du troisième âge. "Nous devons regarder l'avenir, mais veiller à ce que les gens plus âgés n'en souffrent pas", a-t-elle déclaré aux Communes. Les chèques ont pratiquement disparu dans les pays à forte maturité informatique comme la Suède et la Norvège, et leur sort est l'objet d'un débat en Australie, en Irlande et en Afrique du Sud.

 

Publicité
Commentaires
E
Je voudrais vous dire que je suis avec intérêt votre blog et apprécie à sa juste valeur votre ''combat'' pour la bancarisation massive dans les pays africains. Je suis SG d'une organisation web en Côte d'Ivoire, à Abidjan, qui s'appelle AKENDEWA. Et récemment, dans le cadre de nos traditionelles ''worksession'' thématiques, dénommées ''Matinée Kacou Ananzé'', nous avons fait intervenir la société etranzact (par le biais de son DG, M. Isaac Gnamba-Yao) pour parler des enjeux des nouveaux moyens de paiements électroniques. http://godivoire.blogspot.com/2009/12/compte-rendu-de-la-matinee-kacou-ananze.html<br /> Je vous encourage donc à toujours nous fournir des news intéressantes concernant la bancarisation.
Répondre
Promotion de la bancarisation en Afrique
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Promotion de la bancarisation en Afrique
Visiteurs
Depuis la création 157 822
Publicité