Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Promotion de la bancarisation en Afrique
Archives
28 décembre 2009

Jusqu'à 1.100 agences bancaires de moins d'ici 2012

Par TF1 News

drapeau_franceLa forte croissance des banques en ligne, la concentration accrue des établissements bancaires et la recherche de baisses des coûts pourraient justifier ces fermetures selon le cabinet de management qui publie une étude sur le sujet
Les banques pourraient progressivement fermer entre 750 et 1.100 points de vente d'ici 2012 sur le territoire français, portant leur nombre à 25.400, et supprimer quelque 2.200 postes, avance le cabinet de management Sia conseil dans une étude publiée lundi.
Plusieurs facteurs contribuent à cette réduction selon le cabinet : l'augmentation du nombre d'intermédiaires de crédit, la forte croissance des banques en ligne et des actes de gestion automatique, la montée en puissance de la Banque Postale, la concentration accrue des établissements bancaires et la recherche de baisses des coûts.

Approches "multi-canal"

Ainsi, la France est très loin de ses voisins pour la part de crédit distribuée par le biais de courtiers, constate le cabinet (22% contre 30% en Allemagne, 55% en Espagne, 60% au Benelux et même 66% en Grande-Bretagne). Un rattrapage ferait baisser la charge de travail des réseaux bancaires, ouvrant la voie à de possibles réductions de postes, pense-t-il. Cette évolution, si elle a lieu, aura un impact "limité" sur la qualité de service aux clients, estime le cabinet.

Depuis plusieurs années les Français ont appris à se passer des services de l'agence grâce aux approches "multi-canal" (mettant à contribution le téléphone et l'internet), souligne-t-il. Et si pour les crédits ou les besoins spécifiques complexes l'agence ne peut être remplacée, la proximité n'est pas alors un critère primordial : "un Français peut faire 30 kilomètres ou plus pour finaliser un dossier complexe sachant que, pour la majorité des Français, c'est un acte unique dans une vie".

Publicité
Commentaires
Promotion de la bancarisation en Afrique
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Promotion de la bancarisation en Afrique
Visiteurs
Depuis la création 157 822
Publicité