Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Promotion de la bancarisation en Afrique
Archives
28 août 2011

Fatimatou Zahra Diop : ’’Le taux de bancarisation national est d’environ 20%’’

senegal - APS repris par MIDIPRESS -

par Abdoulaye Badji

Environ 19% des Sénégalais détiennent aujourd’hui un compte bancaire grâce à une campagne déroulée par la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) depuis septembre 2010, a annoncé mardi à Dakar le directeur national de cette institution pour le Sénégal, Fatimatou Zahra Diop.

Avant cette campagne, le taux de bancarisation était de 7% au Sénégal, selon Mme Diop.

‘’Le plan d’action sur lequel nous nous basons pour l’atteinte d’un taux de bancarisation de 20% en 2012 est déjà atteint en 2010, puisque nous sommes à 19%’’, a-t-elle dit lors de la clôture d’une campagne de promotion de la bancarisation. Elle avait été lancée en septembre 2010.

‘’Ce plan d’action voulait que d’ici à 2012 nous atteignions un taux de bancarisation de 20%. […] Aujourd’hui, on peut considérer qu’au Sénégal cet objectif est atteint’’, a-t-elle affirmé. De l’avis des différents acteurs que sont les banques et les institutions de microfinance, les usagers des banques, les membres des associations de commerçants et les étudiants, cette campagne a été ‘’relativement réussie’’, a dit Mme Diop.

Ce taux de bancarisation au Sénégal comprend les comptes ouverts auprès des institutions de microfinance et ceux des clients du secteur bancaire officiel, a-t-elle précisé, soulignant que le Sénégal ‘’peut largement dépasser’’ ce taux.

‘’Lorsqu’il sera évalué dans deux ou trois ans, l’impact de cette campagne nous permettra peut-être d’atteindre des taux de bancarisation qui avoisinent les 50%’’, a-t-elle estimé.

‘’Nous devons travailler à atteindre un taux de bancarisation de 50% d’ici à 2013 car, en dépit des 19% enregistrés à l’issue de la campagne, le taux de bancarisation du Sénégal est encore très faible, comparé aux revenus par personne et à l’ensemble des revenus, mais aussi à des pays de la sous-région’’, a-t-elle expliqué.

Cette campagne a été déroulée au moyen de communications audiovisuelles notamment, selon Mme Diop.

Publicité
Commentaires
Promotion de la bancarisation en Afrique
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Promotion de la bancarisation en Afrique
Visiteurs
Depuis la création 157 822
Publicité